jeudi 23 janvier 2014

Chronique livre n°18

Quatres soeurs, Cati BAUR d'après Malika FERDJOUKH
T.1 Enid
T.2 Hortense
Editions Rue de Sèvres



Résumé : Si les trois mousquetaires étaient quatre, les quatre sœurs Verdelaine sont cinq. Orphelines de fraîche date, Charlie,Geneviève, Bettina, Hortense et Enid vivent dans une grande villa au bord de la mer et tentent tant bien que mal de joindre les deux bouts.

Mon avis : Un peu réticente au début je me suis laissée totalement charmées par les 5 soeurs Verdelaine. Touchantes, drôles avec une grosse louche de caractère, on s'attache tout de suite aux personnages, même si pour moi la magie a encore plus opéré à la lecture du second tome. 

On découvre donc cinq soeurs, plus différentes les unes que les autres. 
La plus jeune Enid, un peu fofolle, héroïne rigolote du premier tome à qui il arrive toujours pleins d'aventures. Hortense (second tome forcément), la plus discrète, rêveuse qui ne lâche jamais son journal où elle écrit tous ses déboires, Bettina la superficielle qui ne jure que par ses copines et les garçons qu'on pourrait définir de tête à claques au grand coeur (d'artichaut), Geneviève qui fait des cachotteries à ses soeurs et enfin Charlie, la plus vieille et celle qui a tout quitté pour s'occuper de cette grand famille, c'est un peu leur nouvelle maman. 
Alors oui on est un peu ému(e) par le destin tragique de cette famille, mais avant tout on rit, et même si leurs parents sont décédés, ils ne sont pas complètement partis puisqu'ils apparaissent régulièrement auprès de leurs filles, enfin du moins leurs fantômes...

J'aime beaucoup le style de l'illustratrice, qui m'a fait retomber en enfance, avec un je-ne-sais-quoi de nostalgie dans ses dessins assez inexplicables. 

Poétiques et farfelues à la fois, ces bandes dessinées sont des petits bijoux, on attend la suite avec impatience. 
Et pour ceux qui ne peuvent/veulent pas attendre, il faut savoir qu'elles sont adaptées de romans jeunesse publiés chez école des loisirs sous le nom de... quatre soeurs, original n'est-ce pas ? =)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire