jeudi 2 janvier 2014

Chronique livre n°16


Hunger Games : La Révolte (troisième et dernier tome),  S. Collins
417 pages
Editions Pocket

/!\ 
Pour ceux qui n'auraient pas lu les deux premiers tomes, 
j'ai fait attention à ne pas spoiler mais on ne sait jamais...
/!\


Résumé Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Mon avis : Après être allée voir le seconde volet de la saga au cinéma, j'étais au paroxysme de la frustration. Je ne pouvais pas rester sur cette fin , ce suspens de folie et j'ai donc craqué et j'ai commencé avec excitation le tome 3 de la trilogie. 
Excitation qui est assez vite retombée puisque j'ai mis plusieurs semaines à me plonger dans l'histoire qui était terriblement looongue à démarrer... On m'avait prévenue mais n'ayant pas lu les deux précédents je ne m'attendais pas du tout à avoir autant de mal à entrer dans le livre.

Quelques jours et une centaine de pages plus tard (je ne sais plus exactement mais on va dire ça à peu près), l'action commence enfin et alors là... 
C'était génial je ne pensais qu'à ça, quand je rentrais chez moi le soir je n'avais qu'une envie c'était de continuer le livre mais en même temps j'ai pris tout mon temps car je ne voulais pas que l'histoire se termine définitivement, je ne voulais pas quitter les personnages. 
Autant dire que j'étais au taquet pendant toute la seconde partie de ma lecture et jusqu'au bout, je me suis imaginée tant de choses qui ne se sont pas produites et d'autres pour lesquelles je ne m'y attendais pas du tout (par exemple concernant la mort de certains personnages). Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler... Et Peeta... mon coeur de midinette a encore fait boum boum, comme lorsque j'ai vu le second film. Ceux qui l'on lut pourront sûrement comprendre mais j'avais une boule dans le ventre tellement c'était *ARGH*

Concernant la conclusion, je suis partagée entre la satisfaction et la déception. D'un côté je la trouve un peu "gnan gnan" mais en même temps, assez jolie, simple et efficace.

C'était une lecture fantastique, je n'ai pas l'habitude de lire des sagas, de retrouver les mêmes personnages dans plusieurs livres et je me rends compte qu'en fait... c'est extra !!! Hormis le fait qu'on s'attache encore plus au personnages et qu'il est donc encore plus difficile de les quitter...

Comme vous avez pu le comprendre j'ai tout simplement adoré ce livre, j'attends avec encore plus d'impatience les deux prochains films qui vont donc scinder le tome 3 en deux parties et qui me permettront de retrouver Katniss, Peeta, Gale et les autres pour quelques heures encore ! VIVEMENT !!!!!! 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire