jeudi 27 mars 2014

Chronique livre n°22



La vie en mieux, Anna Gavalda
288 pages
Editions Le Dilettante


Résumé de l'auteur : Deux histoires. Deux histoires de jeunes gens de notre temps, repus, mais affamés, polis, mais enragés, qui préfèrent encore prendre le risque de se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune.

Mon avis :
Pourquoi j'ai lu ce livre ?

Tout simplement parce que c'est le dernier Gavalda et qu'après l'étrange "Billie", j'avais envie de lire le nouveau titre de l'auteur surtout par curiosité. 

Est-ce que j'ai aimé ?

Pour commencer j'adore sa couverture et son titre ! Et contre toute attente j'ai aussi beaucoup aimé ce livre, du moins sa première partie. 

Pourquoi ?

Pour commencer, je ne savais pas que ce livre était divisé en deux nouvelles et je pensais alors que les deux histoires allaient se rejoindre à la fin, mais en fait non. J'ai donc dévoré la première nouvelle, j'ai complètement retrouvé le style de Gavalda, comme dans "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" ou encore "Ensemble c'est tout" et ça fait un bien fou ! 
Des personnages simples, auxquels on peut s'identifier, de jolies phrases qu'on a presque toutes envie d'écrire dans un petit carnet pour ne pas les oublier, une plume légère, de l'amour mais pas trop, bref j'ai adoré ! Par contre la seconde...

Y a-t-il des choses qui ne m'ont pas plu pendant ma lecture ?

La seconde nouvelle ne m'a pas fait le même effet.... Elle commençait bien et puis j'ai trouvé le milieu de l'histoire interminable... Toute la partie chez le couple m'a enquiquinée au possible, j'ai même sauté quelques lignes tellement j'en avais marre. Heureusement, l'auteur a su se rattraper dans la dernière partie qui conclut le livre sur une jolie note.

Est-ce un coup de coeur ?

Si le livre ne se résumait qu'à la première partie, ça aurait pu mais du coup non.

Le recommanderais-je ?
Pour tous les fans de la première heure alors oui, oubliez Billie (qui personnellement ne m'a pas déplu) qui sortait complètement du style de l'auteure et lisez "La vie en mieux" qui nous offre des histoires comme on les aime !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire