jeudi 27 mars 2014

Chronique livre n°21


Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman, Kerry Hudson
304 pages
Editions Philippe Rey

Quatrième de couverture : Accueillie dans ce monde par une flopée d'injures, la petite Janie Ryan est vite projetée au milieu de cris, de fumées de cigarettes, de vapeurs d"alcool,mais aussi de beaucoup d'amour.
Dans une langue saisissante et originale, elle remonte à ses premiers jours pour nous raconter sa jeunesse écossaise, de centres d"accueil en HLM minables et autres bed and breakfasts douteux… Alcool, drogue, fins de mois difficiles et beaux-pères de passage : rien ne lui est épargné. Mais, toujours prête à en découdre, Janie se débat, portée par un humour féroce et la rage de se construire une vie correspondant à ses attentes.
Kerry Hudson réussit ici l’exploit d’être à la fois drôle et triste, tendre mais jamais larmoyante. 
Un premier roman ébouriffant, comme son héroïne.



Mon avis :
Pourquoi j'ai lu ce livre ?
Attirée par la couverture au premier abord, puis par son résumé qui me semblait totalement coller à mes goûts littéraires !

Est-ce que j'ai aimé ?
Oui !!!

Pourquoi ?
Cette histoire très triste et assez dure m'a plu surtout pour son point de vue. On découvre toute la misère d'une Grande Bretagne des années 70-80 à travers les yeux d'une enfant. De sa naissance jusqu'à la fin de son adolescence, Janie va nous parler de sa vie comme elle se présente. Elle décrit tout ce qui l'entoure avec des yeux d'enfant et elle rend des moments difficiles mignons et attendrissants. Drôle malgré elle, la vie n'a pas gâté Janie et on va le comprendre dès sa naissance ! Le style de l'auteur est agréable et le fait de suivre les personnages sur presque deux décennies aide encore plus à s'attacher aux personnages. On a envie de savoir si Janie va s'en sortir, si elle va finalement retrouver son père ou encore quitter ce monde d'allocations, d'alcool et de misère.

Y a-t-il des choses qui ne m'ont pas plus pendant ma lecture ?
Non, pas que je me souvienne.

Est-ce un coup de coeur ?
Je n'irai pas jusque là même si c'était une très bonne lecture.

Le recommanderais-je ?
Oui, même s'il est difficile à conseiller par son sujet assez rude et pas très gais. Mais c'est une très belle histoire émouvante avec une pointe d'humour comme peuvent le faire les enfants. Très bon premier roman !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire