vendredi 4 juillet 2014

Top livres de poche

Bonjour à tous, petit article pour vous présenter les nouveautés poche à lire cet été, sur la plage, dans son lit, sur un banc, dans le métro, bref petite liste non exhaustive de quelques livres à emporter pendant les vacances :



1. La singulière tristesse du gâteau au citron, Aimee Bender (Editions POINTS)


 Le jour de ses neuf ans, Rose Edelstein mord avec délice dans le gâteau au citron préparé pour l'occasion. S'ensuit une incroyable révélation : elle ressent précisément l'émotion éprouvée par sa mère, alors qu'elle assemblait les couches de génoise et de crème. Sous la douceur la plus exquise, Rose perçoit le désespoir. Ce bouleversement va entraîner la petite fille dans une enquête sur sa famille...


Léger, sucré, ce livre vous laissera en bouche un petit goût de gâteau maison. Une histoire à la limite du fantastique sur une famille peu ordinaire dotée de pouvoirs quelque peu dérangeant pour certains. C'est frais, c'est beau, c'est triste et tout ça à travers les yeux d'une petite fille de neuf ans qui apporte une touche d'humour piquant. 

Une très jolie histoire qui se démarque des romans habituels.


2. Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman (Editions POCKET)



 À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu'elle va hériter de l'empire de cosmétique familial. 

Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu'un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu'elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d'héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d'aujourd'hui n a plus rien à voir avec la jeune fille de l'époque, et ses rêves d'adultes sont bien différents...

On pourrait presque classer ce roman en chicklit tant il est léger et féminin. Cette comédie romantique sur les rêves de jeunesse se lit d'une traite, l'auteur arrive à nous émouvoir et à nous faire rire, une lecture détente qui met du baume au coeur !




3. Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugand (Editions POCKET)


Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel. 

On a envie de verser une larmichette dès les premières lignes et puis au fil de l'histoire, on a envie de sourire, d'aimer, de profiter, bref ça fait du bien !
Le genre de roman qui fait chaud au coeur où l'on passe par toutes les émotions. 
Des personnages attachants et une belle leçon de vie qui ne peut pas vous laisser indifférents !




4.Le plus petit baiser jamais recensé, Mathias Malzieu (Editions J'ai Lu)

L'histoire d'amour entre une fille qui disparaît quand on l'embrasse et un inventeur dépressif. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise. Aidé d'un détective à la retraite et d'un perroquet hors du commun, l'inventeur part à sa recherche.

Malzieu, le poète, l'enchanteur des mots réussit ici à nous livrer un petit bijou de la littérature française qui nous emporte dans son univers et c'est une vraie merveille ! 
Emouvant, touchant, drôle, superbement bien écrit, complètement farfelu, bref juste fantastique !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire