vendredi 4 juillet 2014

Chronique livre n°25



Pétronille, Amélie Nothomb
160 pages
Editions Albin Michel
Sortie le 20 août

Quatrième de couverture : "Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de 15 ans."

Mon avis : 
Pourquoi j'ai lu ce livre ?
J'ai eu la chance de lire sur livre en prévision de la rentrée littéraire, il m'a été prêté par une collègue et j'avais hâte de le découvrir.

Est-ce que j'ai aimé ?
Lecture en demi-teinte.

Pourquoi ?
Du grand Amélie Nothomb tout craché. Son écriture est fluide, le livre est en plus de cela assez court et l'auteure nous embarque dans son univers bien à elle. 
On retrouve sa plume avec plaisir, parsemé d'une pointe d'humour, et très spontanée. Le personnage principal étant A. Nothomb, on se demande pendant toute sa lecture si c'est une histoire vraie ou non. Le verdict se trouve dans les dernières pages, avec une fin assez surprenante. 
La relation entre les deux personnages est tantôt gênante, tantôt excitante, et c'est agréable de suivre l'évolution de leur amitié.

Y a-t-il des choses qui ne m'ont pas plus pendant ma lecture ?
Je ne suis pas hyper fan de ces romans francophones où l'auteur se met en scène, raconte sa vie etc dans le style de Beigbeder. Cela dit Nothomb le fait bien mieux et plus subtilement que Beigbeder à mes yeux. 

Est-ce un coup de coeur ?
Non ce n'est pas un coup de coeur.

Le recommanderais-je ?
Je le recommanderai au fan de Nothomb, ceux qui la suivent et lisent ses livres. Surtout qu'elle fait référence à plusieurs de ses ouvrages et à des moments de sa carrière.
Ce fut une lecture très plaisante, intéressante et vite engloutie, où l'on a envie de découvrir ce qu'il va arriver à la pétillante et étrange Pétronille...


En résumé, j'ai aimé cette première lecture pour la rentrée littéraire, bien qu'elle ne fût pas transcendante, j'ai passé un bon moment. 

Entre réalité et fiction, je conseille donc ce livre au fan d'Amélie Nothomb !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire