vendredi 4 juillet 2014

Chronique livre n°26

Love letters to the dead, Ava Dellaira
327 pages
Editions Michel Lafon


Quatrième de couverture : Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée."

Mon avis : 
Pourquoi j'ai lu ce livre ?
La quatrième de couverture m'a inspirée ainsi que sa couverture que je trouve très jolie. 

Est-ce que j'ai aimé ?
OUI, un démarrage assez lent mais alors la suite se déguste avec un plaisir intense !

Pourquoi ?
Love letters to the dead, c'est le genre de livre bouleversant qui vous reste en tête plusieurs jours après votre lecture. 
Poignant, je n'ai pas pu lâcher ce roman jusqu'à la dernière page. 
J'ai beaucoup aimé le format épistolaire envoyé à des célébrités. Je ne les connaissais pas toutes mais on comprend assez vite qui elles sont par des phrases assez subtiles de Laurel lors de chaque première lettre à la personne. 
Alors que Laurel m'énervait un peu au début du roman à tout le temps se comparer à sa sœur, je l'ai finalement trouvé très touchante et plus ma lecture avançait, plus je l'appréciais. J'ai eu plusieurs fois été émue et même si je n'ai pas pleuré, je n'étais pas loin du compte ! =)
Au final, sa relation avec sa soeur, ses copines, son 

Y a-t-il des choses qui ne m'ont pas plus pendant ma lecture ?
J'ai trouvé que le roman était un peu long à démarrer mais on oublie très vite ce fait après quelques pages... 
Même si Laurel rappelle un peu qui est chaque personnalité, ou au moins leur métier, je ressentais beaucoup plus les lettres de personnes que je connaissais, je ne pense pas que beaucoup d'ados connaissent Judy Garland par exemple et on se sent sûrement moins concerné quand on ne connait pas le destinataire de la lettre.

Est-ce un coup de coeur ?
Presque, c'était une lecture vraiment géniale !

Le recommanderais-je ?
Bien sûr, à tout ceux qui aiment les romans d'ados en "mal-être", dans le genre de Nos étoiles contraires, Eleanor & Park, Le monde Charlie, Tes mots sur mes lèvres, bref ce genre de romans pas très gais mais qu'on adore parce qu'ils sont remplis d'émotions !!!!

Entre "tes mots sur mes lèvres" et "Le monde de Charlie", ce roman est une petite pépite !!!!!!


En bonus, la fantastique chronique d'Adolisant, que je trouve tout bonnement sublime et construite d'une manière super originale et qui vous donnera obligatoirement envie de lire ce livre !!! =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire