jeudi 8 novembre 2012

Chronique livre n°1


Le Coeur en dehors de Samuel Benchetrit
248 pages
Editions Le Livre de Poche


4ème de couverture : 
Tu sais Charly, il faut aimer dans la vie, beaucoup... Ne jamais avoir peur de trop aimer. C'est ça, le courage. Ne sois jamais égoïste avec ton coeur. Sors-le de toi et montre-le au monde. Il n'y a pas assez de coeurs courageux. Il n'y a pas assez de coeurs en dehors...
S. B.

Le héros de ce livre, c'est Charly, un gamin de dix ans, d'origine malienne, qui vit dans une cité de banlieue.
Son regard innocent enchante le monde sordide dans lequel il évolue. Mais vous ne trouverez aucun misérabilisme chez Samuel Benchetrit, plutôt de l'humour et de la tendresse...

Mon avis : 
Tout d'abord je dois vous dire que je suis absolument fan de Samuel Benchetrit. J'ai lu tous ses romans, vu tous ses films, bref c'est un peu un de mes chouchous. J'aime sa plume simple, franche et parfois touchante. Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est efficace ! 
Ici, l'histoire nous est raconté par Charly, qui un matin en allant à l'école, voit sa mère se faire embarquer par la police. Le petit Charly ne comprend pas ce qu'il se passe et surtout pourquoi sa maman, si gentille l'abandonne sans même un regard. Il décide donc de ne pas aller à l'école et de partir à la recherche de son grand frère à travers la cité afin d'obtenir des réponses.
J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire est touchante, qui plus est racontée par un enfant, ce qui nous offre certains passages assez comiques. Malgré un sujet abordé plutôt "grave", on se laisse emporter par la gouaille de Charly et on passe du sourire à l'émotion (pour ne pas dire du rire aux larmes)
Je vous conseille donc ce roman très sympathique !

Les autres livres de S. Benchetrit
-Récit d'un branleur
-Chroniques de l'asphalte T.1, 2, 3

Ses films
-Janis et John
-J'ai toujours rêvé d'être un gangster
-Chez Gino

N'hésitez pas à donner votre avis, si vous avez lu le livre ou non !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire