mercredi 12 février 2014

Chronique livre n°19


Tes mots sur mes lèvres, Katja Millay
504 pages
Editions Fleuve Noir

Quatrième de couverture : Je m’appelle Nastya. Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne. Depuis que quelqu’un m’a volé ma vie et ma seule passion. Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit. Sauf Josh Bennett. Il est toujours seul, comme moi. Un jour, il me parle. Et ma vie change. Encore une fois.

Mon avisAfin d’émettre un avis plus constructif je vais tenter de donner mon avis en quelques questions : 
Pourquoi j'ai lu ce livre ?
Une collègue me l'a prêté après l'avoir lu et dévoré ! C'est donc tout naturellement et avec une grande curiosité que je l'ai attaqué à mon tour.

Est-ce que j'ai aimé ?
OUI ! Dans la seconde moitié du roman, il m'arrivait de lire jusqu'à 3 heure du matin, chose qui m'arrive très rarement ! Mais j'avais tellement envie de savoir le dénouement...

Pourquoi ?
Tout d'abord, cette histoire intrigue. Mais pourquoi donc cette ado ne parle pas, qu'est-ce qui a bien pu détruire sa vie au point de se déclarer brisée, morte à l'intérieur ?
Personnellement je me suis tout imaginé, viol, accident, meurtre, bref la totale.
Avant même de commencer le livre, le résumé aiguise notre curiosité.
Ensuite, les personnages sont attachants. La relation entre Nastya et Josh, aussi complexe qu'elle puisse paraître est touchante et belle. Ces deux âmes "torturées" qui se rencontrent, et là bim, je n'en dirai pas plus =)
Même les personnages secondaires sont attachants, parfois marrants, et même si l'histoire se déroule dans une atmosphère assez tendue et mélancolique, on sourit à plusieurs passages et on aurait presque envie d'être à la place des héros (j'insiste sur le presque)


Y a-t-il des choses qui ne m'ont pas plus pendant ma lecture ?
En y réfléchissant bien, je ne trouve pas de réels points négatifs à cette lecture. Il m'a fallu un petit moment avant de rentrer complètement dedans, j'ai trouvé certains caractères de personnages un peu exagérés et stéréotypés mais comme dans tout bon roman ado qui se respecte me direz-vous ...

Est-ce un coup de coeur ?
On frôle le coup de coeur !!! Il ne manquait vraiment pas grand chose pour l'atteindre...

Le recommanderais-je ?
Mon côté Mamie me ferait dire de ne pas le mettre dans les mains des plus jeunes (je trouve certaines scènes assez olé olé pour les oreilles chastes et les plus jeunes) mais sinon je le recommanderais fortement. 
A ceux qui aiment les histoires d'amour, mais attention il faut savoir que l'histoire est assez dur, les "états d'âme" de Nastya sont rudes, très forts et assez bouleversants. 

Tes mots sur mes lèvres, c'est ce genre de lecture qui te reste en tête après avoir refermé le livre, tu y penses encore plusieurs jours après et tu en parles avec ferveur tout autour de toi =)


N'hésitez pas à me dire si oui ou non cette nouvelle présentation vous plait. J'ai l'impression de mieux structurer mes pensées et de moins m'éparpiller comme d'habitude mais à vous d'en juger =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire