jeudi 17 octobre 2013

Chronique livre n°13

Seuls au monde, Emmy Laybourne
352 pages
Editions Hachette


Résumé : « Ta mère te crie que tu vas louper ton bus. Tu ne prends ni le temps de la serrer dans tes bras ni de lui dire que tu l’aimes. Forcément… Tu dévales juste l’escalier et tu sprintes jusqu’à l’arrêt de bus. Sauf que, si c’est la toute dernière fois que tu dois voir ta mère, tu te mets à regretter de ne pas avoir pris le temps. Y compris de ne pas avoir raté le bus. Là, le mien arrivait, alors j’ai sprinté. » Dean aurait vraiment dû dire au revoir à sa mère. Lui, son petit frère, ainsi que tous les autres passagers des bus qui devaient les conduire, comme tous les jours, à l’école. Mais comment auraient-ils pu deviner ce jour-là qu’une catastrophe écologique les pousserait à se réfugier dans un supermarché ? Au-dehors, le monde est en proie à des tempêtes qui ravagent leur petite ville, des fuites de produits chimiques rendent les gens violents ou paranoïaques… ou les tuent, tout simplement. Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans, et ils doivent survivre et garder espoir.

Mon avis : Première déception : la couverture. Je la trouve immonde. Très déçue par Hachette sur ce coup là, je ne comprends même pas pourquoi ils ont choisi cette illustration, on croirait un livre auto-édité (je ne dis pas que les couvertures de livres auto-édités sont toutes moches mais on croirait vraiment qu'elle a été faite sur paintt). 
Ce n'est donc pas la couverture qui m'a séduite mais la 4e de couverture qui m'a donné envie de lire ce livre. Je trouve l'histoire vraiment pas mal, ce côté apocalyptique, où des enfants et des ados vont devoir survivre dans un centre commercial sans adulte. 
On entre assez rapidement dans le vif du sujet, le décor est très vite planté et on ne s'ennuie donc pas. J'ai apprécié cette lecture, bien que l'écriture m'ait un peu dérangée. Trop familier, je ne comprends pas le besoin de parler djeun's dans les romans d'ados, on comprends très bien sans que ce soit rempli de fautes de français et autre insultes. Ok, je ne suis certainement pas le public visé mais ce n'est pas avec ce genre de roman que les jeunes vont améliorer leur langage (désolée c'était mon quart d'heure grand-mère). 
Hormis ce point ce fut une lecture assez sympa, sans plus, elle ne m'aura pas vraiment marquée. Je n'ai pas trouvé les personnages très attachants à part peut-être certains petits mais la plupart des ados méritaient une bonne paire de claques ! =) 
D'autres petite choses m'ont quelques peu dérangée mais je ne préfère pas m'étaler au risque de spoiler...
J'avais quand même envie de savoir ce qui allait se passer de chapitre en chapitre et surtout comment ça allait finir : VONT-ILS S'EN SORTIR ????????

J'ai donc été un peu déçue, je ne conseillerai donc pas forcément cette lecture mais je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment non plus, c'est un avis mitigé !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire