lundi 28 octobre 2013

Chronique livre n°14

Billie, Anna Gavalda
224 pages
Editions Le Dilettante


4ème de couverture : "Billie, ma Billie, cette petite princesse à l’enfance fracassée qui se fraye un chemin dans la vie avec un fusil de chasse dans une main et On ne badine pas avec l’amour dans l’autre est la plus jolie chose qui me soit arrivée depuis que j’écris". A.G.

Mon avis : Bon, commençons par le commencement : cette couverture est tout simplement AFFREUSE ! La première chose que je me suis dite est "mais pourquoi avoir choisi cette photo digne d'un calendrier des pompiers ou d'un agenda ringard ???" C'est immonde, et même si l'on peut se dire "oooh cet ânon est tout mignooon" NON, c'est kitsch, c'est moche, c'est inexplicable.  
On cherche un résumé de l'histoire pour comprendre, est que ce livre ressemble à un documentaire animalier ? en fait c'est un délire petite maison dans la prairie ? etc... 
Pour le savoir, il faut lire le livre car OUI, il y a bien une raison pour que ce petit âne soit en couverture, mais on ne le comprend qu'à la fin du livre et ça, je trouve que c'est un déjà point positif. 
J'étais donc très curieuse de lire ce livre qui s'est fait assassiné par la critique. Pour commencer ça se lit très vite ,en deux jours c'était bouclé. Je l'ai commencé sans savoir de quoi ça parlait, à part cet âne, je n'avais aucune information. Et à vrai dire, je n'ai pas été déçue. 
Alors il faut savoir que j'ai lu quasiment tous les livres d'Anna Gavalda (sauf la consolante que je n'ai jamais fini) et je trouve son style plutôt agréable, pas prise de tête (je vous conseille de lire je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part), pas exceptionnelle mais qui me parle en tout cas. 
Billie ne ressemble PAS DU TOUT au style d'écriture de Gavalda. Le côté vulgaire, très familier m'a un peu dérangée au début, c'est surprenant, on ne s'y attend pas vraiment venant d'elle et puis finalement je trouve que l'on s'habitue au fil de la lecture. Après tout, la narratrice vient d'un milieu très populaire, il n'y a pas de raison qu'elle s'exprime de manière soutenue. En parlant de la narratrice, je l'ai trouvé plutôt attachante, et même rigolote parfois.
Le gros point négatif de ce livre , c'est indiscutablement son côté cliché. La pauvre fille, vilain petit canard qui arrive à se construire toute seule, avec son meilleur ami homo qui va lui apprendre à aimer la vie blablabla bref, on donne dans le cliché certes, mais ça fonctionne un peu quand même. 

En résumé, ce livre ne casse pas trois pattes à un canard, mais on passe un bon moment, on fait "ooooh" puis "aaaah", on rit, on a presque la larmichette, et même si j'ai trouvé la fin cucul au possible, j'ai bien aimé et j'ai passé un très bon moment en compagnie de ses personnages. 
Je ne partage donc pas l'avis majeur qui annonce ce livre comme une daube intersidéral, j'ai lu mieux mais je ne l'ai pas du tout trouvé nul.

jeudi 17 octobre 2013

Chronique livre n°13

Seuls au monde, Emmy Laybourne
352 pages
Editions Hachette


Résumé : « Ta mère te crie que tu vas louper ton bus. Tu ne prends ni le temps de la serrer dans tes bras ni de lui dire que tu l’aimes. Forcément… Tu dévales juste l’escalier et tu sprintes jusqu’à l’arrêt de bus. Sauf que, si c’est la toute dernière fois que tu dois voir ta mère, tu te mets à regretter de ne pas avoir pris le temps. Y compris de ne pas avoir raté le bus. Là, le mien arrivait, alors j’ai sprinté. » Dean aurait vraiment dû dire au revoir à sa mère. Lui, son petit frère, ainsi que tous les autres passagers des bus qui devaient les conduire, comme tous les jours, à l’école. Mais comment auraient-ils pu deviner ce jour-là qu’une catastrophe écologique les pousserait à se réfugier dans un supermarché ? Au-dehors, le monde est en proie à des tempêtes qui ravagent leur petite ville, des fuites de produits chimiques rendent les gens violents ou paranoïaques… ou les tuent, tout simplement. Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans, et ils doivent survivre et garder espoir.

Mon avis : Première déception : la couverture. Je la trouve immonde. Très déçue par Hachette sur ce coup là, je ne comprends même pas pourquoi ils ont choisi cette illustration, on croirait un livre auto-édité (je ne dis pas que les couvertures de livres auto-édités sont toutes moches mais on croirait vraiment qu'elle a été faite sur paintt). 
Ce n'est donc pas la couverture qui m'a séduite mais la 4e de couverture qui m'a donné envie de lire ce livre. Je trouve l'histoire vraiment pas mal, ce côté apocalyptique, où des enfants et des ados vont devoir survivre dans un centre commercial sans adulte. 
On entre assez rapidement dans le vif du sujet, le décor est très vite planté et on ne s'ennuie donc pas. J'ai apprécié cette lecture, bien que l'écriture m'ait un peu dérangée. Trop familier, je ne comprends pas le besoin de parler djeun's dans les romans d'ados, on comprends très bien sans que ce soit rempli de fautes de français et autre insultes. Ok, je ne suis certainement pas le public visé mais ce n'est pas avec ce genre de roman que les jeunes vont améliorer leur langage (désolée c'était mon quart d'heure grand-mère). 
Hormis ce point ce fut une lecture assez sympa, sans plus, elle ne m'aura pas vraiment marquée. Je n'ai pas trouvé les personnages très attachants à part peut-être certains petits mais la plupart des ados méritaient une bonne paire de claques ! =) 
D'autres petite choses m'ont quelques peu dérangée mais je ne préfère pas m'étaler au risque de spoiler...
J'avais quand même envie de savoir ce qui allait se passer de chapitre en chapitre et surtout comment ça allait finir : VONT-ILS S'EN SORTIR ????????

J'ai donc été un peu déçue, je ne conseillerai donc pas forcément cette lecture mais je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment non plus, c'est un avis mitigé !


Au ciné en septembre

Mois de septembre très décevant puisque je ne suis allée voir qu'un seul film et en plus de ça que je n'ai pas aimé !!!

Je suis donc allée voir : 





Conjuring : les dossiers Warren, J. WAN


Pourquoi j'ai détesté Conjuring ? Bon déjà parce que aller voir un film d'horreur au cinéma c'est assez risqué pour moi. Le dernier fiasco était REC 2 et j'avais passé la moitié du film à me cacher les yeux... Alors oui, regarder un film d'horreur chez moi, sur un petit écran, à 11 heures du matin, ça ne me dérange pas du tout ! Mais le film le plus terrifiant de l'année, un soir, sur un écran géant : NON. J'aurai du m'y attendre... Hormis le fait que je n'ai pas aimé parce que je déteste les films où il y a des possédés/exorcismes, j'ai trouvé que ce film regroupait tous les clichés des films d'horreur. Les portes qui grincent, la musique qui s'arrête "oh il va apparaître, [gros plan sur le miroir] en fait non et deux secondes plus tard [la caméra tourne brusquement] aaaaah le voilà", une poupée ensorcelée, des enfants (ça fait très très peur les films d'horreur avec des enfants quand même, non ?) bref je trouve que ça manquait cruellement d'originalité. Alors certes pour certains cela est un hommage à tous les films d'horreur blablabla, moi ça ne m'a tout simplement pas convaincue et en sortant je me suis jurée de NE PLUS aller voir de films qui font peur au cinéma.

Chronique livre n°12

La Fournaise [T.1 Enfermé], Alexander Gordon Smith
285 pages
Editions Pocket Jeunesse



RésuméCondamné à la perpétuité pour un crime qu'il n'a pas commis, Alex, treize ans, pense avoir touché le fond. Pourtant il y a pire que l'injustice... Il y a la Fournaise. Pas une prison, mais un enfer. Un monde terrifiant au plus profond des entrailles de la terre, où règnent des gardiens inhumains et des molosses mangeurs d'hommes... Alex n'a pas le choix : il doit trouver le moyen de s'enfuir, quitte à risquer sa vie et celle des autres. Mais à qui se fier, quand même des prisonniers sont des tueurs sans pitié ?

Mon avis : J'ai vraiment apprécié cette lecture. Je trouve l'histoire vraiment originale, cette dystopie à moitié fantastique avec des monstres, dans une prison au coeur de la terre, pour tous ces jeunes délinquants. Ce livre est vraiment haletant, à chaque passage où l'on retrouve de l'action, j'étais cramponné à mon livre en me disant "Est-ce qu'il va s'en sortir ??? IMPOSSIBLE ! Oh non pas ça !!!" 
Bref j'ai été vraiment prise dans l'histoire et c'est vraiment agréable. J'ai trouvé les descriptions très bien faites et j'avais parfois même l'impression d'être dans la prison avec eux, je ressentais complètement l'univers et l'ambiance, c'était très imagé. 
C'est le genre de livre que l'on a envie de voir adapté au cinéma !
En plus de cela, il nous laisse dans un suspens assez insoutenable et je n'ai qu'une chose à dire : vivement le tome 2 !!!!!!!!

Très bonne lecture !