samedi 2 août 2014

Chronique livre n°28


Damnés, Chuck Palahniuk
320 pages
Editions Sonatine
Sortie Août 2014

Résumé de l'éditeur : Madison, 13 ans, est la fille d’une star du cinéma et d’un producteur milliardaire. Élevée dans la religion du fun et de la culture pop, elle passe un Noël ennuyeux seule dans son pensionnat en Suisse, tandis que ses parents se consacrent à leurs projets professionnels et à l’adoption d’orphelins du tiers-monde. Mais un événement inattendu va venir illuminer ses vacances : sa mort subite. Débarquée en enfer, elle y fait la connaissance d’une bande de jeunes marginaux, une jolie fille, un sportif, un geek et un rocker, soit la version Six Feet Under de Breakfast Club. Alors qu’elle se lance dans l’exploration de ce nouvel environnement, qui lui réserve de multiples surprises, Madison se remémore sa courte existence pour essayer de comprendre ce qui a bien pu la mener à la damnation. Pour découvrir, aussi, les raisons de sa mort.

Mon avis : 
Pourquoi j'ai lu ce livre ?
Lecture pour la rentrée littéraire.

Est-ce que j'ai aimé ?
C'est un avis mitigé.

Pourquoi ?
J'avais très envie de découvrir cet auteur et on peut dire que je n'ai pas été déçue... Je savais bien qu'il avait un style particulier, cru et vulgaire mais on peut dire que je ne m'attendais pas à autant de bizarreries (pas dans le bon sens du terme). Pour commencer l'histoire est plutôt originale, cette jeune fille qui arrive en enfer, sa présentation des lieux, sa vision est assez drôle mais alors qu'est-ce que je l'ai trouvée agaçante !!! A 13 ans, elle croit tout savoir, se pense plus intelligente que tout le monde, elle m'a vraiment énervée. Par contre j'ai apprécié la recherche de la cause de sa mort, les flashbacks durant tout le roman qui nous en apprend plus à son sujet et à sa vie avant de mourir. 
Ce qui m'a le plus dérangé reste le côté sexuel malsain de certains passages du livre. Je les ai trouvé pas intéressant et vraiment, vraiment malsain... Je ne vous en dis pas plus mais il ne faut pas être "coincé" ou choqué facilement !

Est-ce un coup de coeur ?
Pas du tout.

Le recommanderais-je ?
Je me demandais pendant ma lecture, "mais qui peut aimer ce genre de lecture ?" Je n'ai pas détesté mais je pense que c'est un roman qui plaira surtout aux initiés et aux personnes appréciant Palahniuk et tout ce genre de romans décalés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire