dimanche 21 avril 2013

Chronique livre n°8


Le plus petit baiser jamais recensé, de Mathias Malzieu
158 pages
EDITIONS FLAMMARION



4ème de couverture : Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l’embrasse Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d’un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l’inventeur se lance alors à la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d’obus qui lui sert de cœur ». Ces deux grands brûlés de l’amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ?
Le plus petit baiser jamais recensé est un vrai faux polar romantique. Suite à métaphorique de la mécanique du cœur, ce roman teinté de mélancolie regorge de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock’n’roll et croisait le petit prince avec un verre de whisky.

Mon avis : En premier lieu, j’ai complètement été séduite par la couverture que je trouve SUBLIME ! Je n’ai même pas lu le résumé tant la couverture me plaisait. Et sans surprise ce livre a été un véritable coup de cœur. Je n’ai plus aucun doute sur le fait que Mathias Malzieu est un véritable poète. Il jongle avec les mots avec une telle facilité, c’est fluide, bref je suis totalement séduite. 
Cet homme pourrait être résumé en un mot : métaphore. Et c’est ce qu’il fait de mieux ! Ce livre m’a fait rire, m’a émue, m’a touchée,  des éléments qui font à mes yeux la recette parfaite d’un livre réussi !

Dès les premiers mots on reconnait son univers, il nous embarque pour une croisière fantastique et on ne veut plus en sortir tellement c’est plaisant !

J’ai lu presque tous les livres de Malzieu (La mécanique du cœur est dans ma PAL) et je pense que celui-ci se hisse numéro un sans hésitation.

Je ne peux donc que vous conseiller cette petite merveille d’une part pour l’objet livre mais surtout pour cette histoire qui vous transportera sans aucun doute !

N’hésitez pas à me donner votre avis si vous l’avez lu ou non !

1 commentaire:

  1. Oh noooon! Je suis trop jalouse! Je VEUX ce livre! Il a l'air tellement super!!!
    J'adore la plume de Malzieu et il me tarde de la retrouver :)

    RépondreSupprimer