dimanche 26 mai 2013

Chronique livre n°9


Quand souffle le vent du nord, de Daniel Glattauer
348 pages
EDITIONS GRASSET


4ème de couverture : En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…

Mon avis : Une amie m’a conseillé ce livre en me disant « il faut absolument que tu le lises, il m’a bouleversé » alors qu’une autre m’a dit « attends je te donne le mien, ce n’est pas le genre de roman que tu lis deux fois, c’est sympa mais sans plus » je partais donc sur deux avis complètement différents, aucune influence donc pour commencer cette lecture.

Roman épistolaire des temps modernes, j’ai lu ce roman d’une traite. Premières pages sans plus, et plus on avance dans l’histoire, plus on a envie de savoir comment évolue la relation entre les deux protagonistes. Les personnages m’ont énervée, m’ont touchée, puis agacée de nouveau mais à aucun moment je n’ai eu envie de lâcher ce livre. Je l’ai lu sans m'arrêter jusqu’à la dernière page, où là je me suis dit NOOOOOOON, comment l’auteur peut nous faire un coup pareil !!!! » Un cliffhanger de malade qui nous incite juste à courir en librairie pour lire la suite « la septième vague », chose que je n’ai pas encore fait mais qui ne va pas tarder.

L’histoire ne paie pas de mine comme ça, c’est assez léger, mais ce roman est vraiment bouleversant. Je comprends qu’il ne fasse pas cet effet là à tout le monde, mais moi il m’a touchée. Sensation étrange où on a envie d’être à la place du personnage féminin mais en même temps on est bien content de ne pas y être.

Je l’ai prêté et conseillé à plusieurs personnes et pour l’instant aucune d’entre elle n’a été déçue !

1 commentaire:

  1. Ce n'est pas, comme tu dis, un roman qui casse trois pattes à un canard, mais on s'attache tellement vite aux personnages qu'on ne peut pas faire autrement que d'apprécier!!

    RépondreSupprimer