dimanche 3 février 2013

Chronique livre n°6


LE MONDE DE CHARLIE, de Stephen CHBOSKY
256 PAGES
EDITIONS SARBACANE



4ème de couverture : Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est un prodige ; pour les autres juste un freak. En attendant il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam le prennent sour leur aile. 
La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...

Mon avis : Aaaaah j'ai adoré !!! Bon tout d'abord, j'ai vu le film avant de lire le livre, ce qui n'est pas forcément bien car du coup je m'attendais à retrouver certaines scènes qui n'y figurent pas tout compte fait. Car au final le livre est assez différent du film même si la trame de fond reste la même. 
Connaissant déjà l'histoire, ça m'a bien sûr un peu gâché la chute qui est à tomber par terre (le but d'une chute me direz-vous) mais je me suis de nouveau attachée aux personnages, si ce n'est plus que dans le film, j'avais même envie de pleurer à certains moments, chose qui ne m'arrive quasiment jamais en temps normal. 
Bref vous l'aurez compris, ce livre m'a ému. Je ne veux en aucun cas vous spoiler mais en dehors du mal-être adolescent, ce livre traite de sujet(s) bien plus grave et cela m'a réellement touchée, bouleversée. 
J'ai complètement accroché avec le côté épistolaire, je voyais les pages défiler et je me disais "nooon, c'est bientôt la fin..." je lisais doucement pour faire durer le plaisir car même si c'est un roman jeunesse, avec une écriture simple (Charlie écrit comme il parle), j'étais captivée et triste de me dire que j'allais fermer ce livre et donc quitter les personnages de Charlie, Sam et Patrick...

Ce livre m'a rappelé les années lycée et ça m'a (presque) rendu nostalgique ! 

Que ce soit avec le film comme avec le livre, Stephen Chbosky m'a fait passer deux très agréables moments, je vous recommande vivement ces deux pépites !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire