vendredi 4 juillet 2014

Top livres de poche

Bonjour à tous, petit article pour vous présenter les nouveautés poche à lire cet été, sur la plage, dans son lit, sur un banc, dans le métro, bref petite liste non exhaustive de quelques livres à emporter pendant les vacances :



1. La singulière tristesse du gâteau au citron, Aimee Bender (Editions POINTS)


 Le jour de ses neuf ans, Rose Edelstein mord avec délice dans le gâteau au citron préparé pour l'occasion. S'ensuit une incroyable révélation : elle ressent précisément l'émotion éprouvée par sa mère, alors qu'elle assemblait les couches de génoise et de crème. Sous la douceur la plus exquise, Rose perçoit le désespoir. Ce bouleversement va entraîner la petite fille dans une enquête sur sa famille...


Léger, sucré, ce livre vous laissera en bouche un petit goût de gâteau maison. Une histoire à la limite du fantastique sur une famille peu ordinaire dotée de pouvoirs quelque peu dérangeant pour certains. C'est frais, c'est beau, c'est triste et tout ça à travers les yeux d'une petite fille de neuf ans qui apporte une touche d'humour piquant. 

Une très jolie histoire qui se démarque des romans habituels.


2. Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman (Editions POCKET)



 À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu'elle va hériter de l'empire de cosmétique familial. 

Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu'un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu'elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d'héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d'aujourd'hui n a plus rien à voir avec la jeune fille de l'époque, et ses rêves d'adultes sont bien différents...

On pourrait presque classer ce roman en chicklit tant il est léger et féminin. Cette comédie romantique sur les rêves de jeunesse se lit d'une traite, l'auteur arrive à nous émouvoir et à nous faire rire, une lecture détente qui met du baume au coeur !




3. Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugand (Editions POCKET)


Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel. 

On a envie de verser une larmichette dès les premières lignes et puis au fil de l'histoire, on a envie de sourire, d'aimer, de profiter, bref ça fait du bien !
Le genre de roman qui fait chaud au coeur où l'on passe par toutes les émotions. 
Des personnages attachants et une belle leçon de vie qui ne peut pas vous laisser indifférents !




4.Le plus petit baiser jamais recensé, Mathias Malzieu (Editions J'ai Lu)

L'histoire d'amour entre une fille qui disparaît quand on l'embrasse et un inventeur dépressif. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise. Aidé d'un détective à la retraite et d'un perroquet hors du commun, l'inventeur part à sa recherche.

Malzieu, le poète, l'enchanteur des mots réussit ici à nous livrer un petit bijou de la littérature française qui nous emporte dans son univers et c'est une vraie merveille ! 
Emouvant, touchant, drôle, superbement bien écrit, complètement farfelu, bref juste fantastique !!!

Chronique livre n°26

Love letters to the dead, Ava Dellaira
327 pages
Editions Michel Lafon


Quatrième de couverture : Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée."

Mon avis : 
Pourquoi j'ai lu ce livre ?
La quatrième de couverture m'a inspirée ainsi que sa couverture que je trouve très jolie. 

Est-ce que j'ai aimé ?
OUI, un démarrage assez lent mais alors la suite se déguste avec un plaisir intense !

Pourquoi ?
Love letters to the dead, c'est le genre de livre bouleversant qui vous reste en tête plusieurs jours après votre lecture. 
Poignant, je n'ai pas pu lâcher ce roman jusqu'à la dernière page. 
J'ai beaucoup aimé le format épistolaire envoyé à des célébrités. Je ne les connaissais pas toutes mais on comprend assez vite qui elles sont par des phrases assez subtiles de Laurel lors de chaque première lettre à la personne. 
Alors que Laurel m'énervait un peu au début du roman à tout le temps se comparer à sa sœur, je l'ai finalement trouvé très touchante et plus ma lecture avançait, plus je l'appréciais. J'ai eu plusieurs fois été émue et même si je n'ai pas pleuré, je n'étais pas loin du compte ! =)
Au final, sa relation avec sa soeur, ses copines, son 

Y a-t-il des choses qui ne m'ont pas plus pendant ma lecture ?
J'ai trouvé que le roman était un peu long à démarrer mais on oublie très vite ce fait après quelques pages... 
Même si Laurel rappelle un peu qui est chaque personnalité, ou au moins leur métier, je ressentais beaucoup plus les lettres de personnes que je connaissais, je ne pense pas que beaucoup d'ados connaissent Judy Garland par exemple et on se sent sûrement moins concerné quand on ne connait pas le destinataire de la lettre.

Est-ce un coup de coeur ?
Presque, c'était une lecture vraiment géniale !

Le recommanderais-je ?
Bien sûr, à tout ceux qui aiment les romans d'ados en "mal-être", dans le genre de Nos étoiles contraires, Eleanor & Park, Le monde Charlie, Tes mots sur mes lèvres, bref ce genre de romans pas très gais mais qu'on adore parce qu'ils sont remplis d'émotions !!!!

Entre "tes mots sur mes lèvres" et "Le monde de Charlie", ce roman est une petite pépite !!!!!!


En bonus, la fantastique chronique d'Adolisant, que je trouve tout bonnement sublime et construite d'une manière super originale et qui vous donnera obligatoirement envie de lire ce livre !!! =)

Chronique livre n°25



Pétronille, Amélie Nothomb
160 pages
Editions Albin Michel
Sortie le 20 août

Quatrième de couverture : "Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de 15 ans."

Mon avis : 
Pourquoi j'ai lu ce livre ?
J'ai eu la chance de lire sur livre en prévision de la rentrée littéraire, il m'a été prêté par une collègue et j'avais hâte de le découvrir.

Est-ce que j'ai aimé ?
Lecture en demi-teinte.

Pourquoi ?
Du grand Amélie Nothomb tout craché. Son écriture est fluide, le livre est en plus de cela assez court et l'auteure nous embarque dans son univers bien à elle. 
On retrouve sa plume avec plaisir, parsemé d'une pointe d'humour, et très spontanée. Le personnage principal étant A. Nothomb, on se demande pendant toute sa lecture si c'est une histoire vraie ou non. Le verdict se trouve dans les dernières pages, avec une fin assez surprenante. 
La relation entre les deux personnages est tantôt gênante, tantôt excitante, et c'est agréable de suivre l'évolution de leur amitié.

Y a-t-il des choses qui ne m'ont pas plus pendant ma lecture ?
Je ne suis pas hyper fan de ces romans francophones où l'auteur se met en scène, raconte sa vie etc dans le style de Beigbeder. Cela dit Nothomb le fait bien mieux et plus subtilement que Beigbeder à mes yeux. 

Est-ce un coup de coeur ?
Non ce n'est pas un coup de coeur.

Le recommanderais-je ?
Je le recommanderai au fan de Nothomb, ceux qui la suivent et lisent ses livres. Surtout qu'elle fait référence à plusieurs de ses ouvrages et à des moments de sa carrière.
Ce fut une lecture très plaisante, intéressante et vite engloutie, où l'on a envie de découvrir ce qu'il va arriver à la pétillante et étrange Pétronille...


En résumé, j'ai aimé cette première lecture pour la rentrée littéraire, bien qu'elle ne fût pas transcendante, j'ai passé un bon moment. 

Entre réalité et fiction, je conseille donc ce livre au fan d'Amélie Nothomb !